Le Journal des luttes, c’est le seul JT quotidien entièrement dédié aux luttes sociales et syndicales en France. Chaque jour, il donne la parole au camp du travail, aux exclu.e.s et à celles et ceux qui les soutiennent, et met en lumière leurs combats et leurs victoires.
Sainte-Soline : 2 ans après la répression et les mensonges Darmanin a t-il perdu la bataille ?
Deux ans après une manifestation massive contre les mégabassines et une répression policière d’une violence inouïe, où en est le combat contre les mégabassines ? On fait le point avec le militant écologiste Julien Le Guet.
Il y a deux ans, les images de Sainte-Soline faisaient le tour des médias : une manifestation massive contre les mégabassines, une répression policière d’une violence inouïe, des manifestants grièvement blessés, certains entre la vie et la mort, et des secours empêchés d’intervenir. Un tournant dans la lutte écologiste en France.
À l’époque, Gérald Darmanin dénonçait “l’ultraviolence de l’ultragauche”, parlait "d’éco-terrorisme" et niait toute entrave aux soins. Deux ans plus tard, la vérité a, depuis, éclaté : usage massif de grenades explosives, blessés laissés sans assistance, stratégie assumée de la part des autorités.
Mais au-delà des violences, où en est le combat contre les mégabassines ? Ces projets avancent-ils toujours ? Le rapport de force a-t-il évolué ?
Julien Le Guet, porte-parole du collectif Bassines Non Merci, revient avec nous sur cet anniversaire amer, les suites judiciaires, l’état actuel du mouvement et les perspectives de lutte.