Le Journal des luttes, c’est le seul JT quotidien entièrement dédié aux luttes sociales et syndicales en France. Chaque jour, il donne la parole au camp du travail, aux exclu.e.s et à celles et ceux qui les soutiennent, et met en lumière leurs combats et leurs victoires.
Après la provocation de Bayrou, les syndicats claquent la porte du "conclave" sur les Retraites
Plusieurs syndicats ont appelé à manifester contre la réforme des retraites, alors que la CGT a quitté les négociations, dénonçant l’intransigeance du gouvernement. bayrou a affirmé que l’âge légal ne reviendrait pas à 62 ans. Reportage.
La CGT a appelé les retraités à manifester hier, avec un mot d’ordre clair : l’accès aux soins pour toutes et tous et la reconquête de la Sécurité sociale. Une revendication essentielle alors que le système de santé est sous tension et que de nombreuses réformes fragilisent son financement. Mais ce mouvement s’inscrit aussi dans un contexte plus large de contestation sociale.
Plusieurs syndicats ont saisi l’occasion pour appeler les Français à descendre dans la rue contre la réforme des retraites, alors que la CGT vient de claquer la porte des négociations. Un départ motivé par l’intransigeance du gouvernement : François Bayrou a lui-même affirmé que l'âge légal de départ ne reviendrait pas à 62 ans. Dès lors, pour les syndicats, ce conclave a perdu tout son sens.
Hier, des manifestations ont eu lieu dans toute la France. À Paris, pour Le Média, Lisap Lap et Andrei Manivit ont tendu le micro aux manifestants.