Le Journal des luttes, c’est le seul JT quotidien entièrement dédié aux luttes sociales et syndicales en France. Chaque jour, il donne la parole au camp du travail, aux exclu.e.s et à celles et ceux qui les soutiennent, et met en lumière leurs combats et leurs victoires.
Loi Kasbarian, expulsions : la guerre aux locataires continue, la rue réplique
Ces 29 et 30 mars, partout en France, des milliers de personnes ont manifesté pour un #logement décent, stable et abordable pour toutes et tous. Face aux expulsions et à la spéculation, la mobilisation continue !
Ces 29 et 30 mars, des manifestations ont lieu partout en France pour demander un logement décent, stable, abordable pour toutes et tous. À l’approche de la fin de la trêve hivernale, l'appel lancé par le DAL et suivi par de nombreux collectifs vise à alerter sur une crise du logement grandissante.
Menaces d'expulsion, manque de logements sociaux, explosion du nombre de mal-logés et de sans abris… La crise du logement est loin d’être réglée. À côté de ça, les politiques répressives qui facilitent les expulsions fleurissent. On pense notamment à la loi anti-squat ou celle narcotrafic votée à l’unanimité au Sénat au début du mois. Mardi 25 mars, les députés de la commission des affaires économiques ont examiné la proposition de loi "portant fin du maintien à vie dans le logement social".
Cette dernière portée par l’ancien ministre du logement Guillaume Kasbarian vise à durcir les conditions de maintien dans un logement social.
À Paris, le cortège partait de la place de la République jusqu’à Châtelet ce samedi après-midi. Étudiants, retraités, chômeurs, sans papiers… Plusieurs milliers de personnes ont défilé à Paris et en France.