Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
Macron et l’Europe : ils sont complices du danger Elon Musk
Les GAFAM, ces géants du web, font l'objet de vives préoccupations concernant leur influence croissante sur nos démocraties. Le rachat de Twitter par Elon Musk, devenu X, a déclenché une alerte générale. Des enquêtes, comme celle de l'Œil du 20h de France 2, révèlent que Musk manipule l'algorithme de la plateforme pour promouvoir ses entreprises et l'extrême droite américaine, alimentant haine, racisme et désinformation. Les utilisateurs de X ont constaté une radicalisation inquiétante, ce qui a conduit à une vague de départs militants.
L'UE, qui interdit de telles manipulations, semble hésiter à réagir face à un acteur aussi puissant. Le ministre français Jean-Noël Barrot appelle à plus de fermeté, soulignant que Musk promeut même l'extrême droite allemande, offrant à des partis comme l'AFD une visibilité inédite. Pendant ce temps, des plateformes comme Facebook suppriment leurs programmes de vérification des informations. Cette situation soulève des questions cruciales. Musk utilise-t-il Twitter à des fins idéologiques, affirme Thomas Porcher. « Ce ne sont pas juste des chefs d’entreprise hors de la sphère politique », explique l’économiste.
Au-delà de la fausse image de l'autodidacte devenu milliardaire, son influence politique pose un défi majeur. Les GAFAM, devenus indispensables économiquement, montrent aussi les liens entre libéralisme et extrême droite.
Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’Instant Porcher !