Je fais un don
Le Récap

Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.

Condamnée, mais le gouvernement la soutient : Marine Le Pen, la "victime" préférée du système

Condamnée à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics, Marine Le Pen refuse de se laisser écarter et se lance dans une bataille judiciaire et politique. La stratégie est claire : elle adopte une posture de victime, dénonçant un "procès politique" et appelant à un recours rapide. Son camp se mobilise immédiatement, orchestrant une riposte médiatique où la stratégie est claire : détourner l’attention du fond du dossier. Car derrière la condamnation, il y a un fait incontournable : 3 millions d’euros de fonds publics européens détournés pour financer le FN. Mais l’affaire dépasse le cadre du RN. François Bayrou, Premier ministre, a exprimé son malaise face à cette sanction, provoquant des tensions jusqu’au sein du gouvernement. Pendant ce temps, l’extrême droite galvanise ses troupes : le RN annonce des milliers de nouvelles adhésions et prépare un rassemblement de soutien ce week-end. En attendant son procès en appel, Marine Le Pen joue son va-tout en adoptant une rhétorique trumpiste. Si elle échoue, son parti devra trouver un plan B pour 2027. Mais en jouant la carte du martyr, elle espère que la pression politique finira par influer sur la suite du dossier.

Le Récap

Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !

Complete your gift to make an impact