Dans une société où la transparence est sur toutes les lèvres, la culture du secret n’en finit pas de se développer, Le Média traque les dysfonctionnements de services publics pris au piège de l’argent-roi, mais plus largement les mensonges d’Etat et les infractions des multinationales.
Viols, harcèlements : révélations sur la face cachée des prisons françaises
Lorsqu’on évoque des violences au sein de ce milieux, chacun pense naturellement aux détenus. Dans l’imaginaire carcéral, la violence n’émanerait que d’eux. Rarement de ceux qui les encadrent ou alors seulement dans le cadre d’une légitime défense. Et pourtant de nombreuses femmes qui travaillent dans les prisons françaises déclarent se sentir plus en sécurité avec les détenus qu’avec leur propre collègue. Viols, agressions, harcèlements sexuels. Une dizaine de femmes, surveillantes pénitentiaires, agent administratif, assistantes sociale ou conseillères d’insertion et de probation nous ont confié leur témoignage, leur histoire. Toutes racontent une mécanique infernale, une atmosphère de travail machiste et hyper sexualisée au sein de laquelle elles ne sont pas protégées. Une partie d’entre elle a accepté de témoigner face caméra dans l’espoir de faire changer les choses.
Dans cette enquête, le Média rompt le puissant tabou des violences sexistes et sexuelles au sein de l’administration pénitentiaire ainsi que celui de l’inertie d’une administration pourtant bras armé du ministère de la justice. Comment la justice peut-elle traiter les violences sexistes et sexuelles dans ses juridictions si elle n’est pas capable de prendre correctement en considération celles qui se produisent en son sein, sous ses yeux.
Violences sexistes et sexuelles, c’est la face cachée de l’administration pénitentiaire.