Notre actualité est édifiante... et souvent désespérante. Cette chronique la balaie avec indignation, étonnement, délectation... et toujours un peu d’humour.
Pourquoi BFMTV a censuré Rima Hassan ?
Revenons sur ses derniers échanges musclés à l’antenne de BFM TV avec les journalistes Olivier Truchot et Alain Marshall le 8 octobre dernier.
Sommes-nous, en 2024, immergés dans la société de l’information ou dans la société du spectacle ? En tout cas, “la médiation médiatique” est aujourd’hui indissociable de la vie politique, de la politique, du politique. Et cette médiation médiatique produit des biais, des catégories, fabrique des monstres et des méchants. Et des fois, elle accentue les divisions, brise le lien social, et tente d’imposer une sorte de hiérarchisation de la valeur des vies humaines, à travers la banalisation de la vie des uns, réduite à des froides statistiques, et la valorisation de la vie des autres, considérées à hauteur d’individu. Elle est à ce titre un instrument de la nécropolitique, selon l’expression du philosophe camerounais Achille Mbembe, qui désigne ainsi le pouvoir de choisir qui va vivre et qui va mourir. Un principe qui a toujours existé mais qui prend des proportions extrêmes dans notre société technologique, mondialisée, et médiatique.
La médiation médiatique est un pouvoir. Mais par une sorte d’auto-enchantement, elle se veut le pouvoir. Une sorte de pouvoir total, auquel participent les sphères politiques, économiques, administratives. Ces dernières semaines, ces derniers jours, on a pu s’en rendre compte, notamment à l’occasion de l’an I du 7 octobre 2023.
On en parle dans cette édition spéciale de L’Actu Démasquée.