Après leurs reportages dans la rue, dans les prétoires ou au sein des institutions, les journalistes du Média font le point.
Nouveau front populaire : à Montreuil, la gauche s'engueule mais s'unit
Hier soir s'est déroulé, face à la mairie communiste de Montreuil, le tout premier meeting du Nouveau Front Populaire, ou du NFP comme disent les initiés.
Accompagné d’Andreï Manivit à la caméra, notre journaliste Cemil Sanli a arpenté la place. Une place plutôt bondée, accueillant plusieurs milliers de personnes autour d'une scène centrale carré. D’abord sous un beau soleil puis sous une pluie orageuse. Qu’importe, le programme s’est déroulé presque sans accroc.
L’objectif de ce premier événement de campagne qui doit emmener le NFP au second tour des législatives dans 12 jours, et à la victoire le 7 juillet face à l’extrême-droite, est d’afficher l’union de la société civile derrière les partis des gauches unies. Et pour se faire, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands, faisant intervenir entre autres Sophie Binet, Caroline de Haas, les économistes Mickaël Zemmour et Thomas Piketty, ou encore Manès Nadel et Edwy Plenel, pour aborder des questions telles que la justice sociale, fiscale et économique, la défense du service public, les libertés et discriminations, ainsi que la transition écologique.
Une soirée animée par l’économiste star Julia Cagé, mais une soirée qui s'est surtout déroulée à l'ombre des guéguerres de sièges et d'égo, notamment d'Alexis Corbière.