"Décrypter l'Afrique" est une revue d'actualité politique hebdomadaire sur le continent produite et présentée par Théophile Kouamouo.
Macron et la françafrique : le double jeu ?
Macron veut-il en finir avec la Françafrique ? C’est en tout cas le signal qu’il a voulu envoyer en choisissant Jean-Marie Bockel, éphémère secrétaire d’État à la Coopération sous Nicolas Sarkozy...
Emmanuel Macron veut-il en finir avec la Françafrique ? C’est en tout cas le signal qu’il a voulu envoyer en choisissant Jean-Marie Bockel, éphémère secrétaire d’État à la Coopération sous Nicolas Sarkozy, muté parce qu’il avait envoyé des signaux réformistes qui avaient notamment irrité Omar Bongo Ondimba. Alors, Jean-Marie Bockel ne devient pas ministre d’Emmanuel Macron, mais envoyé spécial pour l’Afrique. Et sa première destination était Abidjan, où il a sorti un mot qui va, on l’imagine, faire florès : remodelage. Que sait-on vraiment du projet qui se cache derrière ce “remodelage” ? Pourquoi Jean-Marie Bockel ? Et le symbole n’est-il pas déjà en quelque sorte démonétisé par ce que fut au final le sarkozysme ? D’où vient cette impression que dans cette affaire, surtout quand on parle de la Côte d’Ivoire, c’est plutôt le camp africain, le pouvoir Ouattara, qui est demandeur de présence militaire ? Et que devient la fin annoncée du franc CFA ?
Dans cet extrait de l’émission “Décrypter l’Afrique”, coproduite avec Le Média et Vox Africa, Théophile Kouamouo s’entretient avec Fabrice Wuimo, journaliste, Bernard Houdin, conseiller de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et Seidik Abba, journaliste et écrivain.
Cette vidéo est un court extrait d'une émission présentée par Théophile Kouamouo, à retrouver dans son intégralité sur la chaine Youtube "Décrypter l'Afrique" dédiée au programme et sur Le Média (canal 350 de la Freebox).