"Décrypter l'Afrique" est une revue d'actualité politique hebdomadaire sur le continent produite et présentée par Théophile Kouamouo.
Humiliation pour Macron ? Le Sénégal et le Tchad « chassent » l’armée française
Nouvel épisode de l'émission "Décrypter l'Afrique", produite par Théophile Kouamouo en collaboration avec Le Média et Vox Africa. Aujourd’hui, Théophile est en compagnie de : Fabrice Wuimo, journaliste pour Le Média, Hermann Aboa, journaliste à Abidjan,et à distance, Rémi Carayol, collaborateur régulier d'Orient XXI, du Monde Diplomatique et de Mediapart. Auteur des ouvrages Le Mirage sahélien : la France en guerre en Afrique (La Découverte, 2023) et plus récemment Mayotte, département-colonie (La Fabrique).
Au sommaire : Le jeudi 28 novembre 2024, une journée marquée par un tournant historique en Afrique francophone : le Sénégal et le Tchad annoncent simultanément leur volonté de mettre fin à la présence militaire française sur leur sol. Que signifient ces décisions après les précédents du Mali, du Burkina Faso et du Niger ? S’agit-il de la mort sans possibilité de résurrection du modèle de coopération postcolonial ? Quels impacts pour la stratégie diplomatique et sécuritaire régionale ? Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, s'est exprimé dans une interview accordée à France 2 sur l’avenir des bases françaises, tandis que le Tchad, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a annoncé la fin des accords de défense révisés en 2019. Ces annonces interviennent dans un contexte où Paris tentait de redéfinir sa politique africaine sous l’impulsion d’Emmanuel Macron. Pourtant, malgré des efforts de redimensionnement, ces récents événements marquent un échec cinglant.
Au programme également : Le rôle du passé colonial dans ces ruptures, avec en toile de fond les commémorations du massacre de Thiaroye. La question des repositionnements stratégiques de pays comme le Tchad, qui pourrait envisager des partenariats alternatifs, notamment avec Moscou.