Soutenez la 1ère chaine d'info indépendante de France !
Déjà 10 000 récoltés
Je fais un don

Décrypter l'Afrique

Décrypter l'Afrique

"Décrypter l'Afrique" est une revue d'actualité politique hebdomadaire sur le continent produite et présentée par Théophile Kouamouo.

Macron à paris avec ses "bons dictateurs" africains : francophonie, le sommet de l'hypocrisie

Ce vendredi 4 octobre, Emmanuel Macron a ouvert le 19ème sommet international de la Francophonie, en compagnie de ses homologues chefs d’État. La veille, le chef de l’État français, fidèle à son narratif sur la “startup nation”, avait inauguré le salon Francotech à Station F, l’incubateur géant de jeunes pousses de Paris. Parmi les faits que l’on retiendra de ce sommet, il y a la présence remarquée de la Guinée de Mamadi Doumbouya et du Gabon de Brice Oligui Nguema, qui lui a fait le déplacement. Et la non-invitation des pays de l’Alliance des États du Sahel : Mali, Burkina Faso et Niger. Faut-il se dire que décidément en 2024, vu de Paris, il y a des bons et des mauvais putschistes dans l’ancien pré carré ? On peut noter que la Guinée de Doumbouya est loin d’être exemplaire en matière de libertés publiques avec la disparition d’activistes comme Foninké Mengué et la censure de nombreux médias privés… Peut-on dire que l’ère de la règle de la mise au ban des régimes putschistes est terminée, alors que les relations internationales se durcissent et que l’Afrique est d’ores et déjà le théâtre d’une guerre froide qui ne dit pas son nom ?

Décrypter l'Afrique

"Décrypter l'Afrique" est une revue d'actualité politique hebdomadaire sur le continent produite et présentée par Théophile Kouamouo.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !