"Décrypter l'Afrique" est une revue d'actualité politique hebdomadaire sur le continent produite et présentée par Théophile Kouamouo.
Kemi Séba : pourquoi Darmanin veut lui arracher sa nationalité
Qui parmi vous a déjà entendu parler de Stellio Capo Chichi ? Pas grand monde, j’imagine. Et je vous disais plutôt Kemi Seba ? C’est déjà un peu plus clair. Il s’agit, comment dire, d’un leader d’opinion, d’un activiste controversé, d’un chroniqueur télé aussi, né en France de parents béninois. Et qui a, à 42 ans aujourd’hui, pourrait bientôt être déchu de sa nationalité française. Inquiétant ? Intéressant mais inquiétant ? Révolutionnaire ? Opportuniste ? Manipulateur ayant récupéré les aspirations légitimes de la jeunesse africaine pour les monétiser auprès de puissances comme la Russie ou même l'Iran ?
Il n’est pas besoin d’apprécier Kemi Seba pour s’inquiéter des dernières représailles du pouvoir macroniste contre lui. Parce qu’elles pourraient faire jurisprudence, et participer à la construction lente mais inexorable d’une sorte de citoyenneté à plusieurs niveaux, d’un ordre dans lequel les Français dits de souche, les binationaux et les étrangers n’auraient plus les mêmes droits fondamentaux, les deux dernières catégories étant encore plus soumises que la première à l’arbitraire administratif.
Qu’arrive-t-il à Kemi Seba ? Quelle est la substance de la procédure de déchéance de nationalité qui a été engagée contre lui par Darmanin, le ministre de l’Intérieur ? Pourquoi faut-il s’inquiéter de ce qui lui arrive ? La chronique de Théophile Kouamouo.