Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Attal démissionne ; Tubiana à Matignon : pourquoi les insoumis claquent la porte des négociations
C’est l’été au Média mais l’actu ne s’arrête jamais, surtout en période post-élections législatives où le nom du futur Premier Ministre est sur toutes les lèvres. Et c’est justement le sujet principal du flash estival. Après avoir tergiversé sur le nom d’Huguette Bello pour le poste à Matignon, c’est désormais celui de Laurence Tubiana qui arrive en pôle position. Si cette proposition est soutenue par le PS, Les Écologistes et le Parti Communiste, elle soulève l’opposition de La France Insoumise. En cause, une tribune signée début juillet prônant une alliance avec les personnes “ayant participées au Front Républicain”, en gros les macronistes…
Mais l’actu ne s'arrête pas à la politique. A La Villette plus de 200 personnes exilées ont été évacuées par les forces de l’ordre. Dans le sillage des JO de Paris 2024, les autorités continuent la traque aux pauvres pour “faire le ménage” avant l’arrivée des touristes.
A Gaza aussi, le massacre continue. Ces trois derniers jours ont été émaillés par plusieurs frappes israéliennes qui ont visé entre autres des zones humanitaires et une école de l’UNRWA.