"Toujours debout !", c'est l'émission quotidienne du Média diffusée en direct qui décrypte l'actualité en présence de nombreux invité.e.s !
Face au déni de démocratie : faut-il abattre la cinquième République ? (Charlotte Girard)
Nous sommes lundi 17 avril 2023, voici le programme de Toujours Debout présenté par Théophile Kouamouo.
▶ Entretien d'Actu : Charlotte Girard
Ces derniers mois, les Français vont de colère en colère. Colère contre l’entêtement du pouvoir à imposer une réforme des retraites dont une écrasante majorité d’actifs ne veut pas. Colère contre l’utilisation de l’article 47.1 de la Constitution, qui permet de raccourcir les débats en brimant le Parlement. Colère contre l’utilisation de l’article 49.3 de la même Constitution qui permet à l’exécutif de s’imposer en faisant un chantage à la dissolution de l’Assemblée nationale. Colère finalement contre le Conseil constitutionnel qui valide tout ça, alors que peut-être à tort certains citoyens espéraient qu’il mette le hola à la dérive de la Macronie. Et si nos institutions étaient le problème ? Et si, pour être un peu provocateurs, il était urgent d’abattre la Cinquième République dès maintenant ?
Trois jours après la fameuse décision du Conseil constitutionnel, et alors qu’Emmanuel Macron essaie, comme ils disent, de “reprendre la main” face à une situation politique bouchée, j’ai voulu inviter Charlotte Girard, dans le cadre de cette édition spéciale de Toujours debout. Charlotte Girard a un double profil, universitaire et politique. Elle est maîtresse de conférences en droit public à l’Université de Paris Nanterre. Elle milite également, depuis des années voire des décennies, pour la mise en place d’une constituante et d’une Sixième République. D’abord dans le cadre du Parti de gauche, puis de la France insoumise avec laquelle elle a pris ses distances… ou encore du think tank Intérêt général. C’est une édition spéciale de notre émission quasi-quotidienne, Toujours debout.