Dans une société où la transparence est sur toutes les lèvres, la culture du secret n’en finit pas de se développer, Le Média traque les dysfonctionnements de services publics pris au piège de l’argent-roi, mais plus largement les mensonges d’Etat et les infractions des multinationales.
Darmanin-Xavier Bertrand : Guerre déclarée aux musulmans ?
Mise sous tutelle de la mosquée de Villeneuve-d’ascq, tentative de retrait du contrat du lycée musulman Averroès, expulsion de l’imam Hassan Iquioussen… Les musulmans du Nord premières victimes des ambitions présidentielles des Républicains pour 2027 ?
Le Média a enquêté sur une histoire à tiroirs, un scandale d'état qu’il faut analyser selon plusieurs angles. Du point de vue de la stratégie politique lambda, on comprend qu’il s’agit de la bataille finale entre les deux derniers candidats présidentiables du parti Les Républicains, Bertrand et Darmanin. Deux candidats pas encore déclarés qui veulent faire de leur existence publique, dans un territoire où le vote pour le Rassemblement National est très ancré, un symbole de la victoire du républicanisme face à l’extrême droite. Où tous les deux s’imaginent comme les derniers remparts face à elle.
Mais si on analyse du point de vue de ceux qui subissent de plein fouet cette stratégie politique, on voit deux personnages politiques, utiliser l’appareil de l’État, le pouvoir et les moyens du contribuable que l’institution leur a confié, pour s’en prendre à une communauté bien précise, à savoir les musulmans, et faire de la surenchère islamophobe à des fins électoralistes. La méthodologie est simple, l’argumentation est simpliste, mais les conséquences sont considérables. Et ce sont les musulmans qui payent le prix fort.
Retrouvez l'article de Widad Kefti ici : 👉 https://www.lemediatv.fr/articles/2023/islamophobie-la-bataille-du-nord-IPpJzJk8QrKRd6dkU-A73g