Soutenez la 1ère chaine d'info indépendante de France !
Déjà 10 000 récoltés
Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Musulmanes et françaises : des basketteuses empêchées de jouer, un entraîneur suspendu

En décembre 2022, la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) a introduit un nouvel article intitulé Article 9.3 abrogeant le « port de tout équipement à connotation religieuse ou politique », tous niveaux confondus, au nom de la laïcité. Conséquence de cette interdiction, les joueuses de basket-ball qui portent un couvre-chef sportif ne peuvent plus participer aux tournois. Mais la FFBB ne s’arrête pas là. Tout soutien aux joueuses peut engendrer la suspension du coach, arbitre, ou joueur et joueuse en question, ainsi qu’une amende et la perte de subventions au club concerné. Le collectif Basket Pour Toutes a été créé en octobre 2023 dans le but de dénoncer cette interdiction et toutes les formes de discriminations dans le basket-ball. Timothée Gauthiérot, co-fondateur du collectif, entraîneur de basket-ball et président du club de Basket de Noisy-le-Sec, en a fait les frais après avoir soutenu les joueuses exclues. Les joueuses du club de Noisy-le-Sec, qui ne portaient pas de couvre-chef sportif, ont quant à elles refusé de jouer en soutien à leurs coéquipières. Ce soutien a valu à Timothée Gauthiérot une suspension de 6 mois de ses fonctions, dont 3 mois avec sursis, ainsi qu’une amende de 300 euros au club de Noisy-le-Sec. Le jeudi 8 août 2024, une audition de conciliation a eu lieu à la Maison du Sport Français pour tenter de trouver un accord entre les parties.

Un reportage de Sara Trabi et Benoit Deverly.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !