Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.
Vont-ils lâcher le boss ? Ces macronistes qui s'y voient déjà
Mercredi soir dans l’émission “L’évènement” sur France 2, Emmanuel Macron a voulu rassurer, montrer qu’il avait anticipé, que c’était toujours lui le pilote. Il semble plutôt naviguer à vue et semble gagné par une certaine fébrilité politique.
Il faut dire que l'état de la macronie n’est pas au beau fixe : difficultés avec les oppositions parlementaires, difficultés internes à Ensemble, et enfin, difficultés avec des macronistes de premier plan.
Au fil des jours, depuis cet été, s’allonge une liste de micro-dissidences qui tranchent avec la verticalité verrouillée du premier mandat. Yaël Braun-Pivet, François Bayrou, les ministres Darmanin et Le Maire, Edouard Philippe, tous semblent vouloir jouer leur propre partition.
Ces trajectoires dissonantes sont certes celles de personnalités influentes, mais il reste difficile d’en anticiper les effets. Mais qu’ils s’agissent de désaccords superficiels ou de profonds dissensus sur le cap à suivre, Macron apparaît hésitant et désorienté. Indéniablement, il n’est plus le maître des horloges.