Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Darmanin, BFMTV... : "Stop à la propagande mensongère !"
Le week-end dernier a eu lieu la mobilisation contre les méga-bassines à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres en Poitou-Charentes. Les soulèvements de la terre, bassines non merci, confédération paysanne, CGT, ATTAC, Sud solidaires, 150 associations, des paysans et des locaux sont dans une lutte depuis des mois, des années même contre les projets de méga-bassines qui n’en finissent pas de pousser, de creuser plutôt dans le Poitou Charentes. Il s’agit d’un projet qui va artificialiser 16 hectares et privatiser 720 000 m3 d’eau.
Le Média y était avec notre journaliste Lisa Lap. La manifestation de samedi 29 octobre a été très tendue, il y a d’abord eu un arrêté d’interdiction de circuler et de stationner. 1700 gendarmes et 6 hélicoptères ont été mobilisés, il y a eu 4 arrestations, une cinquantaine de manifestants ont été blessés, ainsi que 61 gendarmes selon le ministre de l’intérieur, qui dénonce des violences et parle même d’éco-terrorisme, rien que ça.
Pour revenir sur ce week-end de mobilisation, notre journaliste Lisa Lap reçoit Léna Lazare, porte-parole des soulèvements de la terre, mouvement de lutte écologiste et radical qui est co-organisateur des mobilisations contre les méga-bassines en France. C’est l’entretien d’actu.