Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...
Crise en Ukraine : la guerre du gaz a-t-elle commencé ?
Alors que Vladimir Poutine a créé la surprise hier en annonçant reconnaitre l'indépendance de deux entités séparatistes prorusses au sein de l’Ukraine, la “République” de Donetsk et la “République” de Lougansk, et dans la foulée, en annonçant la signature d'accords de défense avec les entités susmentionnées.
L’armée russe se déploiera donc dans la région du Donbass, explique Poutine, pour “maintenir la paix”. Ce qui revient à occuper de fait une partie du territoire ukrainien. Or, l’Ukraine est sous la protection des Etats-Unis, notamment depuis 2014 et la révolution ou le coup d’Etat dit de Maïdan, qui a fait que le pouvoir, jusque là aux mains d’alliés de la Russie, est tombé dans la main d’amis de l’Europe et des Etats-Unis.
Dans cet édito consacrée à cette actualité brulante, le rédacteur en chef du Média Théophile Kouamouo questionne le rôle des médias indépendants dans un contexte où les propagandes s'affrontent : devons-nous répéter comme des perroquets ce que dit le pouvoir de notre pays ou continuer à exercer notre sens critique ?