Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
Réfugiés Afghans : la France inhumaine
Depuis deux semaines, les Afghans fuient leur pays tombé aux mains des Talibans. Des habitants terrorisés quittent leurs villes, leurs maisons, leurs familles, par peur des représailles et de la politique de leurs nouveaux dirigeants. Certains d’entre eux vont arriver en France. Un problème de taille pour Emmanuel Macron, qui a été jusqu’à qualifier ces prochaines vagues d’arrivées de “flux migratoires irréguliers”.
Une déclaration qui a provoqué un tollé à gauche, qui coïncide pourtant avec la politique migratoire actuelle en France. Car les réfugiés afghans sont les premiers demandeurs d’asile en France. En 2020, sur 10.000 demandes déposées, plus de 60% ont été acceptées. Et pour la plupart d’entre eux, c’est un statut alternatif au statut de “réfugié” qu’ils reçoivent. Dans l’attente de l’aboutissement de leurs demandes, ils sont des milliers à vivre dans la rue, faute de volonté politique. Pour en parler, nous avons reçu Nikolaï Posner, coordinateur de la communication à Utopia 56, une association de défense et d’aide aux réfugiés.