Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
Président des ultra-riches ? Un nouveau rapport accable Macron
Au programme de ce nouveau numéro de L’Instant Porcher : l’étude qui affirme que le quinquennat d’Emmanuel Macron a profité aux plus riches et aux ultra-riches, la question de l’impact de la crise sanitaire sur la croissance française et la réforme des retraites.
Le quinquennat d’Emmanuel Macron a bel et bien profité aux plus riches et aux ultra-riches C’est le constat d’une étude réalisée par l’Institut des politiques publiques alors qu’un rapport de Bercy affirmait le contraire quelques semaines plus tôt.
La crise du Covid-19 aura un impact plus faible sur la croissance française que la crise financière de 2008. C’est le résultat d’une étude de l’Institut des politiques publiques et du Centre pour la recherche économique. Mais est-ce vraiment le cas ?
La réforme des retraites était l’un des thèmes phares de la campagne d’Emmanuel Macron avec l’instauration d’un régime universel par points. Une réforme finalement abandonnée par l’exécutif qui songe déjà à 2022, comme l’affirme la ministre du travail, Elisabeth Borne. Alors, quelles alternatives ont été avancées par le gouvernement ?
On décrypte tout cela avec Thomas Porcher et Tania Kaddour-Sekiou.