Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...
Macron : cynique marchand de mort ?
L’État français est-il, de manière structurelle, un complice actif de crimes contre l’humanité au Moyen-Orient ? La récente tournée d’Emmanuel Macron dans le Golfe persique remet ce débat à l’ordre du jour. La poignée de main du président français et du prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane, accusé d’être directement responsable de l’assassinat atroce du journaliste Jamal Khashoggi, en a rajouté à la polémique.
La sortie des “Egypt Papers”, qui prouvent la complicité objective de la France dans des assassinats ciblés de l’armée dirigée par le maréchal Sissi, alimente le malaise. Comment expliquer cette constance dans le soutien à des tyrannies ? Et si les intérêts du lobby militaro-industriel français étaient indissociables de ceux des pétromonarchies du Golfe, par ailleurs accusées de financer des régimes autoritaires ailleurs dans le monde, et même de pactiser avec l’internationale djihadiste ?
On en parle avec la journaliste indépendante Eva Thiébaud, spécialisée dans les questions liées à l’industrie, à l’armement, à l'énergie et à leurs prolongements géopolitiques.