Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
La France humiliée par les États-Unis
Les relations diplomatiques franco-étatsuniennes battent de l'aile après l’annulation du "contrat du siècle" par l’Australie au profit des États-Unis. On décrypte avec Christophe « Politicoboy », journaliste et spécialiste de la politique américaine.
Camouflet international pour Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian, dans la fameuse crise des sous-marins. Jeudi 16 septembre dernier, l’Australie annulait le « contrat du siècle ». Un contrat de 35 milliards d’euros concernant une douzaine de sous-marins conventionnels français. L’Australie a finalement préféré les sous-marins à propulsion nucléaires américano-britannique et s’est en même temps engagé dans une alliance militaire indo-pacifique avec les États-Unis et le Royaume-Uni.
Jean-Yves Le Drian n’a pas tardé à réagir en rappelant ses ambassadeurs présents en Australie et aux États-Unis. Il a également fustigé le gouvernement australien, allant jusqu’à parler de mensonge et de trahison, et compare Joe Biden à Donald Trump.
Mais comment cette crise est-elle perçue aux États-Unis ? Quelle place la France d’Emmanuel Macron a-t-elle dans l’agenda géopolitique de Joe Biden ? Où se situent les intérêts géostratégiques des États-Unis dans cette affaire ?
Pour décrypter tout ça notre journaliste Irving Magi a interviewé Christophe « Politicoboy », journaliste et spécialiste de la politique américaine.