Pour penser le moment politique, des échanges sans concessions avec celles et ceux qui ont des choses à dire.
Incendie de Notre-Dame : la faute à «pas de chance » ? | Didier Rykner
L'historien Julien Théry a reçu pour Le Média Didier Rykner, Directeur du site en ligne « La tribune de l'art », consacré à l'actualité du patrimoine, pour évoquer les responsabilités après l'incroyable incendie de Notre-Dame de Paris.
Peut-on douter du caractère accidentel de l'incendie de Notre-Dame de Paris ? Que penser des spéculations et thèses plus ou moins hasardeuses et fantaisistes qui circulent depuis une semaine concernant la possibilité d'un acte criminel ? Et s'il s'agit d'un accident, est-il le fait de la fatalité ? « La faute à pas de chance » ? Ou bien quelles sont les responsabilités ? Celle de l'État semble particulièrement engagée : un État qui, dans la logique néolibérale actuelle, s'efforce de substituer des financement privés aux crédits récurrents, autrement dit de remplacer son action par l'intervention de mécènes intéressés non à la maintenance invisible et indispensable, mais à des opérations de communication.
Pour en parler, L'historien Julien Théry a reçu pour Le Média Didier Rykner, Directeur du site en ligne La tribune de l'art, consacré à l'actualité du patrimoine.