Parler en ayant le temps de développer, sans courir le risque d’être (trop) interrompu entre deux tunnels publicitaires. L’espace idéal pour exposer des idées nouvelles et/ou dissidentes, rapporter des informations de la plus grande importance, réagir à une actualité trépidante.
Football : histoire d'une passion populaire moins spontanée qu'il y paraît | Fabien Archambault
La Fédération français de football vient de fêter son centenaire. C'est l'occasion de voir comment le foot s'est imposé dans nos société comme grande passion populaire et comme spectacle de masse hautement rentable.
L'historien Fabien Archambault nous explique pourquoi le cyclisme a fini par être remplacé par le football au premier rang des sports médiatisés. Et il nous montre comment les choix des élites économiques et culturelles n'ont pas permis l'émergence en France de très grands clubs européens comparables, par exemple, au Real Madrid, à Manchester United ou à la Juventus de Turin.
Ouvrages cités
– Fabien Archambault, Le contrôle du ballon. Les catholiques, les communistes et le football en Italie de 1943 au tournant des années 1980, Rome, École française de Rome, 2012. Recensions dans Les lettres françaises, la Revue d'histoire moderne et contemporaine et dans la Revue belge de philologie et d'histoire.
– Fabien Archambault, Stéphane Beaud, William Gasparini (dir.), Le football des nations. Des terrains de jeu aux communautés imaginées, Paris, Editions de la Sorbonne, coll. « Internationale », 2016, 272 p., préface de Gérard Noiriel. Recension en ligne sur le site Lectures. •••