Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.
Blanquernaval : Comment s'opposer à la réforme des lycées ?
Ce 14 avril, l’ambiance est à la fête dans le Val-de-Marne. Le collectif Education 94 a organisé ce dimanche le Blanquernaval. Un événement qui se déroulait dix jours après la grande grève contre le projet de loi pour une école de la confiance, initié par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education. Alors après une manifestation traditionnelle, l’heure est à l’innovation, pour un happening qui vise à toucher les parents et leurs enfants, principaux concernés par les bouleversements qu’entraînera cette réforme.
Les enseignants dénoncent une réforme qui va toucher les élèves et compliquer leur avenir. Pour Sabine Rubin, député LFI présente pour ce rendez-vous festif, les éléments de langage du gouvernement cachent en réalité une volonté de faire des coupes budgétaires dans le secteur de l’éducation. Les enseignants en colère ne comptent pas s’arrêter là : des journées d’action « écoles mortes » sont prévues dans les semaines à venir, pour continuer de lutter contre cette réforme.