Chaque semaine, Serge Faubert raconte l’actualité française à travers le prisme des délibérations au Sénat et à l’Assemblée nationale. Ce qui perce de l’esprit des lois et de l’équilibre des forces politiques, au-delà du jeu des petites phrases.
Macron - Le Pen : le couple infernal
Édouard Philippe est déjà en 2022. Devant la représentation nationale, il a ouvertemenent envisagé un nouveau duel Emmanuel Macron-Marine Le Pen.
Ah L’épouvantail Le Pen ! La dernière planche de salut pour un Président de la République qui espère répéter le hold-up de 2017 sur l’électorat de gauche.
Voilà pourquoi on agite tous les chiffons rouges depuis la rentrée : voile, immigration, laïcité, terrorisme…
Hier, l’opération continuait. Entouré d’une batterie de ministres et sous-ministres, Édouard Philippe présentait les 20 mesures du gouvernement sur ou contre l’immigration, on ne sait plus.
Pour reprendre ce contrôle, le Premier ministre table notamment sur l’instauration de quotas d’immigration pour répondre aux besoins des filières professionnelles en tension. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud avait détaillé le procédé, la veille, devant le micro de Jean-Jacques Bourdin.
Second volet du plan gouvernemental, les restrictions d’accès aux soins. Les demandeurs d’asile devront attendre 3 mois avant de bénéficier de la Protection universelle maladie, la fameuse Puma.
Quant aux sans-papiers qui peuvent solliciter l’Aide médicale d’urgence après 3 mois de présence sur le territoire, ils n’auront plus accès à certains soins jugés non-urgents.
Des dispositions qui sont jugées dangereuses, sur les bancs de la droite comme ceux de la gauche.