Le regard d'un des journalistes du Média sur l'actualité et les grands enjeux du moment
En marche vers la rébellion
Traversé. Rarement je n’ai autant eu ce sentiment d’être traversé par des visages, des mots, des cris, des sourires, des phrases, des injonctions, des images, des réflexions. Et de me sentir perdu quand je dois en faire une synthèse. Que faire ? Que penser ? Où atterrir ? C’est peut-être moi qui change à force d’être ici au Média à écouter, à tenter, à essayer d’imaginer demain.
Denis Robert démarre en fanfare mais soudain s’arrête de peur de n’avoir plus rien à dire… Il passe en revue un grand débat sur les retraites, un diner chez lui avec un copain qui se lamente sur Zemmour et Le Pen pour atterrir sur une toile de Bansky qui montre des singes au parlement britannique :
Il y a un vieux proverbe anglais qui dit, la règle d’or c’est celui qui a l’or qui fait la règle. Le résultat de la règle d’or c’est qu’on se fait avoir. Nous, le peuple. Nous les gens qui, après une vie de labeur, dans un monde incertain dont on prédit la fin de plus en plus souvent, aimeraient manger à leur faim, faire parfois la grasse matinée, partir un peu en vacances. Bref en profiter, un peu comme les autres. Les premiers de cordées. Les copains de Macron.