Deux fois par mois, le célèbre politiste Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po, décortique l’actualité internationale dans un monde où les anciennes hégémonies sont balayées.
France-Algérie : pourquoi Macron a stoppé le « cirque » Retailleau
Nous vivons une époque particulière. Nous habitons un monde tissé d’interdépendances, et agité par les nationalismes, avec ce qu’il faut de coups de menton et de démonstrations de force. En dépit des liens nombreux et multiformes qui les unissent, la France et l’Algérie se sont déchirés ces derniers mois, certains acteurs surjouant la carte du dissensus, pour mieux en tirer des dividendes politiques à l’intérieur de leurs frontières. Aujourd’hui, le temps semble (pour l’instant) à l’accalmie, au retour à la raison. Pourquoi le fracas d’hier, et pourquoi l’accalmie d’aujourd’hui ?
Théophile Kouamouo évoque ce sujet avec Bertrand Badie, politiste, spécialiste des relations internationales, professeur émérite à Sciences Po et auteur de “L’art de la paix” (ILLU) paru chez Flammarion. Ils abordent également la confirmation de la guerre commerciale tous azimuts lancée par Trump, avec la publication des taux de douane différenciés pays par pays publiés par son administration. Trump envoie valdinguer les interdépendances dont je parlais il y a quelques secondes. Mais pour quels résultats ? Nouvel épisode du “Monde n’a pas de centre”, la chronique internationale de Bertrand Badie sur Le Média.