Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
"Les français pensent comme moi" : l’incroyable déni démocratique de Macron
C’est l’été mais été ou non, l’actu de s’arrête pas et les flashs info du Média non plus. Au programme de cette édition :
Théophile revient sur l’interview donnée par Emmanuel Macron à France 2, hier soir. Le Président de la République a donné son sentiment sur la candidature de Lucie Castets au poste de Première Ministre. Fin de non recevoir donc, suivi d’une lecture très… personnelle des élections législatives. De quoi poser la question des institutions de la Vème République, qui se révèle toujours plus anti-démocratiques.
Lucie Castets, justement, on en parle aussi. Jeune technicienne de 37 ans, issue de Science Po et de l’ENA, cofondatrice du collectif “Nos Services Publics”, le Nouveau Front Populaire a enfin réussi à s’entendre autour de son nom. Et elle tient la ligne, elle n’entend faire aucune concession au groupe présidentiel.
On parlera du climat aussi, avec cette info totalement éclipsée par les médias mainstream ; lundi 22 juillet dernier a été la journée la plus chaude jamais enregistrée.