Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
Législatives : après le premier tour, l'analyse sans concession de Thomas Porcher
« Soit ils n’ont rien compris, soit ils sont racistes »
Cela n’aura échappé à personne : le Rassemblement National a fait une percée historique au premier tour des élections législatives, ce 30 juin 2024. La grande mobilisation électorale – 66.7 % des électeurs ont voté, une augmentation de 20 points depuis 2022 - a largement profité au RN. D'après les chiffres définitifs, 33.15 % des votes lui ont été consacrés – 29.25 RN additionné aux 3.9 provenant de ses alliés Ciottistes - contre 27.99 % pour le Nouveau Front Populaire. Et de nouveau, les catégories populaires ont largement plébiscité le vote d’extrême droite.
Le gap entre gauche et extrême droite est même impressionnant chez les ouvriers : 30 % ont voté pour le nouveau Front populaire contre 51% pour le RN. Un ouvrier sur deux est désormais acquis à l’extrême droite. Comment est-ce possible alors que le RN a fait une campagne de renoncement, revenant sur un certain nombre de leurs engagements sociaux notamment l’âge de départ à la retraite ou que le pouvoir d’achat n’apparait pas comme prioritaire dans les mesures qu’il propose. Ce vote est-il clairement raciste et xénophobe ? On décrypte cette séquence avec Thomas Porcher.