Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
"Ils sont d'accord..." : Thomas Porcher décrypte le cinéma Attal-Bardella
C’est un débat de premiers ministres. Gabriel Attal, Premier Ministre, débat à deux semaines des élections européennes, alors qu’il n’en est pas candidat. Jordan Bardella lui, tête de liste pour le Rassemblement national pour les élections européennes, se voit Premier Ministre d’une future Marine Le Pen au pouvoir. Sachant que le RN distance d’une quinzaine de points la liste macroniste dans les sondages pour l'élection de juin. Ils en rêvaient, France TV l’a fait.
L’idée même du débat a fait réagir, jusqu’à Francois Xavier Bellamy, candidat LR aux élections européennes. Thomas Porcher et Lisa Lap décrivent le problème démocratique des politiques qui choisissent eux-mêmes l’affiche du second tour en 2027, élection qui devient un « concours de beauté ».
Sur le fond du débat, « ils étaient presque d’accord sur tout » dépeint Thomas Porcher. L’économiste regrette des thèmes manquants : la concurrence au sein de l’Europe ou encore l’austérité budgétaire prévue : « Ils se disputaient sur qui a fait quoi avant, mais au fond, ils étaient d’accord ». Sur les questions du nucléaire, Thomas Porcher en arrive à la même conclusion. Sur l’immigration, Gabriel Attal voulait prouver à Jordan Bardella qu’eux aussi étaient durs sur la question, « vous avez même voté la loi immigration avec nous », a lancé le Premier Ministre. Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’Instant Porcher !