La chronique politique de Françoise Degois, journaliste, ex numéro deux du service politique de France Inter.
Proche-Orient, Arras... L'indécence de Le Pen, la lâcheté de Macron
Troisième épisode de “Sans langue Degois”, la chronique politique de Françoise Degois. Une chronique hebdomadaire de décryptage politique qui entend aller plus loin que la seule énumération des faits d’actualité.
Dans sa conception, “Sans Langue Degois” se donnait pour objectif de décortiquer l’actualité française aux côtés de Théophile Kouamouo. Mais ce 7 octobre, le monde a basculé. Notre France aussi avec. Nous évoquons à nouveau l’actualité du conflit Israël-Palestine, au sujet duquel Françoise s’exprime sans langue de bois, quitte à créer quelques crispations au sein de notre audience. Mais c’est aussi ça le pluralisme, la diversité et la confrontation des points de vue, nécessaire surtout quand les camps s’arc-boutent, et c’est inévitable dans ces temps qui tanguent, sur leurs certitudes et sur leurs colères.
Mais il sera également question de l’assassinat cruel de Dominique Bernard, un enseignant à Arras, perpétré par un jeune homme au profil manifestement djihadiste. Un crime odieux, presque trois ans jour pour jour après celui qui a coûté la vie à Samuel Paty. Un acte qui intervient dans une France déjà déchirée, où le Rassemblement national souffle inlassablement sur les braises, et dans un monde où la paix est une valeur démonétisée.