Soutenez la 1ère chaine d'info indépendante de France !
Déjà 10 000 récoltés
Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Le face cam

Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.

Poitiers : après la campagne Zemmour, l'extrême droite passe à l'acte

Agressions physiques, maraudes aux allures de patrouilles nazies et intimidations. Depuis la présidentielle 2022 et la campagne d’Éric Zemmour, les actions des groupuscules d’extrême droite dont l’Action française n'ont pas cessé de croître à Poitiers, installant un dangereux climat de tension dans la ville.

Pour vous raconter cela, Lisa Lap et Léo Le Gat sont parti.es à la rencontre d’un militant antifasciste à Poitiers. Si ce dernier n’a pas encore été ciblé par des actions de ces factions d’extrême droite de nombreuses personnes l’ont déjà été. Que ce soit d’autres militants, des personnes racisées ou membre de la communauté LGBT, beaucoup ont été victimes de leur haine fasciste.

Et si ces groupes sévissent aussi librement c’est qu’ils peuvent compter sur l’aide ou du moins sur la cécité dont fait preuve la police poitevine face à cette violence. Les traditions catholiques et réactionnaires sont extrêmement fortes. Mais le souci est plus profond et s’élargit à toute la France. On parle ici de la généralisation et la banalisation des idées d’extrême droite, dans le débat public, dans les médias mainstream ou à l’assemblée nationale.

Alors pour tenter de comprendre l’origine de cette violence, trois députés ont lancé une enquête face à ce militantisme et si elle ne semble pas amener à de grands résultats, elle a poussé la mairie de Poitiers à demander la dissolution de ces organismes. Est-ce vraiment la solution ? Quel danger face à une enquête sur le militantisme ? Le militant antifasciste témoigne de ce danger grandissant.

Le face cam

Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !