« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.
Israël - Palestine : Ce boycott qui fait trembler Mc Do, Starbucks, Carrefour...
Le boycott existe depuis toujours. Des années 1900 avec le boycott des cigarettes Janovski par la communauté juive, à l’apartheid en Afrique du Sud ou encore en 2003 avec les vins français: le boycott a souvent été utilisé. Efficace ou non. C’est avant tout un acte citoyen non-violent qui a un impact réputationel avant d’en avoir un économiquement.
Avec la guerre israélo-palestinienne qui a débuté le 7 octobre dernier, une vague de boycott a été lancé un peu partout dans le monde contre les enseignes qui financent de près ou de loin l’armée israélienne et/où Israël. Carrefour et McDonald’s ont subi cet appel au boycott après avoir envoyé des milliers de repas à l’armée israélienne. Les enseignes se défendent mais pour le consommateur: c’est trop tard.
On reviendra également sur la polémique HMarket, cette enseigne discount qui permet à des milliers de Français de lutter contre l’inflation. Pour finir, on fait le point entre le buycott et le boycott.