Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Indépendance des médias : et si on dégageait Bolloré et les milliardaires ?
La presse française non seulement se concentre, mais s’extrême-droitise. Ça va faire un mois maintenant que la grève dure au JDD, le Journal du Dimanche, depuis la nomination de Geoffroy Lejeune, ex-Valeurs Actuelles, à la tête de l’hebdomadaire.
La première affaire, c’est la concentration des Média, depuis deux, le groupe Lagardère est racheté par Vivendi, la société mère de Vincent Bolloré. La seconde affaire c’est l’influence éditoriale d’un actionnaire aux idées non seulement douteuses, mais dangereuses. Parce que Bolloré ne se distingue pas de ses copains actionnaires uniquement par ses idées politiques d’extrême-droite, mais aussi par son interventionnisme agressif dans les rédactions qu’il entend contrôler.
Alors que le 13 juillet se lanceront les Etats généraux de l’information, la députée Sophie Taillé-Polian a décidé de bouger ses premiers pions politiques en ayant déposé mercredi matin une proposition de loi visant à garantir l’indépendance de la presse. Histoire, peut-être, de remettre un peu de démocratie au sein des rédactions. C’est de ce sujet, d’importance capitale, dont on va discuter dans cet entretien d’actu.