Dans L'entretien express, Le Média reçoit un.e invité.e qui viendra nous apporter son éclairage sur l'actualité la plus chaude, la contestation sociale la plus brûlante, ou encore la dernière crise internationale. En dix minutes maximum, nous ferons le tour d'une question.
"Ils créent un climat pesant et autoritaire à l'école" : Cette prof dézingue Attal et Macron
L’assassinat du Dominique Bernard à Arras, la situation en Palestine, la rentrée scolaire concentrée sur l’Abaya… Des sujets d’actualité très souvent anxiogènes s’enchainent sur nos écrans télé ou sur nos réseaux sociaux. Il n’est pas évident pour les adultes de digérer toutes ces informations. Pour les plus jeunes, la question se posent d’autant plus. Comment les enfants et ados perçoivent ces actualités et comment leur en parler ? Quelles directives l’Éducation Nationale donnent aux enseignants pour faire face cette problématique ?
Après le drame d’Arras, ce sont surtout des policiers que les élèves ont vu arriver dans leurs établissements, on aurait pu penser que des psychologues scolaires auraient été plus appropriés. En tout cas, on parle de tout ça avec Marion, professeure dans un collège à Saint-Denis.