La chronique politique de Françoise Degois, journaliste, ex numéro deux du service politique de France Inter.
Dupond-Moretti : L'indignité de la Macronie
Sixième épisode de “Sans langue Degois”, la chronique politique de François Degois. Depuis la semaine dernière, nous avons changé de formule. Désormais, Françoise est face à un contradicteur, qui peut changer en fonction de l’actualité.
Et aujourd’hui, elle est face à Paul Elek, chroniqueur politique pour le compte du Média TV. Au sommaire : Eric Dupond-Moretti devant la Cour de justice de la République. La guerre au Proche-Orient bien entendu. Quel but de guerre pour l’armée israélienne ? Pour quels coûts en termes de victimes civiles, et aussi sur le terrain des opinions publiques ? Quel est le bilan géopolitique de ce premier mois de feu et de sang ? Comment se positionnent les diplomaties mondiales ?
On parlera également des répliques en France de ce séisme proche-oriental, notamment de l’avancée (à droite) de la thèse du choc des civilisations, mais aussi de la mini-polémique sur Olivier Faure… Une manifestation contre l’antisémitisme à venir… avec le RN ou pas ? On parlera aussi d’un débat parlementaire à venir : la loi Darmanin sur l’immigration. Rampe de lancement vers l’Elysée avec une stratégie à l’extrême droite toute ?