Économie, international, technologies… Cette émission prend le risque du “pédagogisme” pour mieux aller au fond de sujets qui se caractérisent par leur complexité apparente mais qui constituent des enjeux prégnants de notre époque.
Uber files : mais pour qui travaille vraiment Macron ?
C’est déjà le quatrième numéro du fond de l’info. Nadiya Lazzouni, Thomas Dietrich et Marion Beauvalet (qui remplace Théophile Kouamouo, parti en congés) commenteront l’actualité politique de la semaine passée.
Le sujet à la une, c’est bien sûr un scandale qui touche directement Emmanuel Macron, le fameux uber files, où le président français est accusé d’avoir protégé les intérêts du géant américain des VTC, alors qu’il était ministre de l’économie.
On s’intéressera également à l’actualité parlementaire très chargée. Une motion de censure a été présentée par la NUPES contre le gouvernement d’Elisabeth Borne, une motion de censure qui n’a pas été soutenue par les députés de LR et du RN, qui sont pourtant censés être dans l’opposition.
Plus que jamais, le barrage républicain est en train de s’effondrer. Cette semaine, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a proposé d’expulser les étrangers se rendant coupables de « crimes », une double pleine qu’a applaudi Marine Le Pen, plus que jamais en phase avec la macronie.
On parlera également du Sri Lanka où une insurrection populaire a chassé le président honni, sur fond de hausse des prix et de pauvreté massive.