Économie, international, technologies… Cette émission prend le risque du “pédagogisme” pour mieux aller au fond de sujets qui se caractérisent par leur complexité apparente mais qui constituent des enjeux prégnants de notre époque.
Bilan des législatives : Macron affaibli, la crise politique s'accélère
La France s’est réveillée ce matin avec un nouveau visage politique. Très différent de celui qui avait émergé du cycle électoral de 2017, il n’est pas forcément très lisible. On peut retenir que le camp d’Emmanuel Macron perd la majorité absolue, que la gauche progresse mais ne parvient pas à avoir assez de députés pour imposer une cohabitation, que la droite traditionnelle continue de s’affaisser, et que le Rassemblement national connaît une poussée inédite, jamais vue dans l’histoire de la Cinquième République.
Pour aller plus loin que ce constat, Nadiya Lazzouni a réuni sur le plateau du Média deux de ses camarades et collègues, Thomas Dietrich et Théophile Kouamouo. Thomas n’a pas dormi, il a « mangé » les chiffres du scrutin qui vient de s’achever pour mieux les comprendre. Et Théophile est venu en renfort, pour apporter quelques éléments d’une analyse plus globale.