Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
Le buzz va-t-il tuer la politique ?
Au programme de ce nouveau numéro de L’instant Porcher : le débat entre Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, le pouvoir d’achat des Français et le procès à venir de la plateforme de livraison de repas Deliveroo.
Le polémiste et essayiste d’extrême droite, Éric Zemmour n’a pas encore officialisé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. Pourtant, les rumeurs vont bon train et Jean-Luc Mélenchon, le député de la France insoumise, a partagé l’antenne avec lui lors d’un débat télévisé… Une annonce qui a suscité les crispations au sein de la gauche.
Le gouvernement d’Emmanuel Macron poursuit son opération de séduction des salariés les plus modestes et les plus précaires. Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, des finances et de la relance a expliqué que depuis 2017, le gouvernement met tout en œuvre pour que les salariés les plus modestes gagnent davantage, avec une phrase qu’il a martelé à plusieurs reprises : « le travail paye, le travail doit payer ».
C’est LE procès contre l’ubérisation du travail. La plateforme de livraison de repas Deliveroo ainsi que trois de ses ex-dirigeants seront jugés en correctionnelle en mars prochain. Ils sont accusés d’avoir « dissimulé un grand nombre d’emploi » entre 2015 et 2017.
On décrypte avec Tania Kaddour-Sekiou et Thomas Porcher.