Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
Comment Macron veut trafiquer son bilan
Au programme de ce nouveau numéro de l’Instant Porcher : l’intensification du contrôle des chômeurs annoncé par Emmanuel Macron, la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France et la question de la crise du logement qui traverse le pays.
Il n’y aurait pas d’emploi de l’autre côté de la rue, alors 6 millions de personnes, toutes catégories confondues, sont au chômage en France. Emmanuel Macron l’a annoncé : Pôle emploi va intensifier le contrôle des chômeurs. Cette mesure permettra-t-elle vraiment de lutter contre le chômage ?
Le nucléaire est vanté par certains comme une solution pour le climat. C’est notamment le cas du Président de la République puisqu’il a pris un tournant en faveur du nucléaire en annonçant vouloir relancer la construction de réacteurs.
Il y a plus de 3 millions de logements vacants en France. C’est en tout cas le résultat d’une étude de l’Insee. Comment expliquer ces chiffres alarmants alors que le mal-logement fait rage en France ?
On décrypte tout cela avec Thomas Porcher et Tania Kaddour-Sekiou.