Affaire Hulot, Zemmour à Marseille, Françafrique | Contre-matinale #44
Retrouvez la 44ème édition de la Contre-Matinale du Média, présentée ce lundi 29 novembre par Théophile...
Au programme de cette 44ème édition de la Contre-Matinale du Média, présentée ce lundi 29 novembre par Théophile :
· La titrologie : Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs.
· Focus : Un réveil de l'antifascisme ? Mobilisation à Marseille pour empêcher la venue de Zemmour, manifestation contre l'extrême-droite, le racisme et les violences d’Etat à Paris : ces derniers jours, l’antifascisme semble reprendre des couleurs… Thomas Portes, président de l’observatoire de l'extrême-droite et fidèle soutien du MédiaTV, viendra décrypter ce qui semble être un réveil des mobilisations contre l'extrême droite.
· L’invité : Les Grenades : Cassiopé, porte parole du collectif féministe et intersectionnel Les Grenades reviendra sur l’actualité de la lutte contre les violences faites aux femmes. De l’affaire Darmanin aux récentes accusations de viol portée contre Nicolas Hulot, le besoin de justice est grand et les mobilisations toujours nécessaires.
· Focus sur le Niger :
Thomas Dietrich viendra sur le plateau pour décrypter une actualité peu relayée en France, alors qu'elle a une grande résonance en Afrique subsaharienne francophone et témoigne des difficultés croissantes d'un engagement militaire inefficace : la mort de 3 Nigériens qui manifestaient contre la présence d’un convoi français d’une centaine de véhicules dans la ville de Téra.