“Le regard d’Anouar”, la chronique de Noam Anouar, ancien policier, lanceur d’alerte et désormais chroniqueur au Média TV.
À moins d'un an de la présidentielle : les grosses manips de la macronie
Nouvel épisode du regard d’Anouar. Le regard d’Anouar, c’est la chronique de Noam Anouar, ancien policier, lanceur d’alerte et désormais… chroniqueur au Média TV.
Au sommaire, plusieurs faits d’actualité mais notre sujet principal tournera autour d’une question. A quelques mois de la présidentielle, l’exécutif Macron se sert-il de l’appareil d’État à des fins politiciennes ? On l’a vu se servir de la police comme bouclier depuis le mouvement des Gilets Jaunes, et il n’est pas insensé de l’imaginer jouer avec les limites républicaines dans le cadre de l’affrontement politique qui arrive.
Nous évoquons notamment :
- ce qu’on a appelé l’affaire de “l’interdiction” par le préfet de la Seine-Saint-Denis du meeting de la candidate de la France insoumise et du Parti communiste à la présidence de la région Ile-de-France, prévu le 13 juin à Montreuil…
- des images fortes montrant une députée et un sénateur d’opposition franchement brutalisés par des policiers lors d’une manifestation organisée par la Confédération paysanne devant le siège de Pôle Emploi ;
- ce feuilleton durant lequel on a vu le ministre Gérald Darmanin porter plainte contre la candidate PS Audrey Pulvar à la présidence de la région Ile-de-France pour “diffamation” et “appel à la haine de la police”. Finalement, il a rétropédalé.
- la publication par Le Journal du dimanche d’un rapport de police synthétisant l’enquête de police visant le Rassemblement national dans l’affaire des assistants parlementaires. Marine Le Pen crie au complot macroniste…
- l’annonce démagogique mais très médiatisée, par Gérald Darmanin, d’une amende de 135 euros pour les “guetteurs” impliqués dans le “trafic de drogue”;
- l’attaque au couteau qui a eu lieu près de Nantes vendredi de la semaine dernière.