Parler en ayant le temps de développer, sans courir le risque d’être (trop) interrompu entre deux tunnels publicitaires. L’espace idéal pour exposer des idées nouvelles et/ou dissidentes, rapporter des informations de la plus grande importance, réagir à une actualité trépidante.
Comment Facebook contrôle nos vies
Yanis Mhamdi reçoit Julien Le Bot, journaliste spécialisé dans les questions numériques et internationales, auteur du livre "Dans la tête de Mark Zuckerberg". paru aux Editions Actes Sud.
Objectif ? Comprendre ce qui anime le patron du groupe Facebook, qui possède, outre l’appli du même nom, Instagram et Whatsapp.
“J’ai pris le temps de regarder sur les quinze ans d’existence de Facebook, l’ensemble des déclarations publiques de Mark Zuckerberg, de les confronter aux faits et à l’histoire de Facebook”, raconte Julien Le Bot. Il explicite des notions comme le graphe social, ensemble de traces numériques permettant aux algorithmes de nous connaître et dans certains cas de procéder à du micro-ciblage publicitaire, y compris lors des campagnes électorales, y compris en provenance d’annonceurs mal intentionnés.
“On ne peut pas considérer qu’une seule entreprise de la tech avec aussi peu de redevabilité sur son mode de fonctionnement est en mesure de redistribuer efficacement les cartes”, poursuit-il. Et il évoque des pistes pour réduire le pouvoir de nuisance de ce Moloch numérique.