Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
Il a osé créer un syndicat à Amazon : L'histoire folle de Chris Smalls
Chris Smalls a fondé le premier syndicat de travailleurs d’Amazon aux Etats-Unis. En 2020, il est licencié de l’entrepôt JKF8 (Staten Island) pour s'être insurgé contre la politique sanitaire et les conditions de travail pendant la pandémie de covid-19.
Il mobilise ses collègues devant l’arrêt de bus qui fait face au bâtiment, puis devant les villas de Jeff Bezos. Il crée le Congress of essential workers (Congrès des travailleurs essentiels), une organisation à but non lucratif, pour structurer le mouvement. Après une levée de fonds de 120 000 dollars et un vote historique au sein de l’entreprise, l’Amazon labor Union naît en avril 2021. ALU défend les droits de plus de 8000 travailleurs.
Amazon contre-attaque. Et mobilise 14 millions de dollars pour mener une campagne anti-syndicale : interdiction d’entrée des permanents syndicaux dans les entrepôts, menaces de perte de salaire, propagande, surveillance.
Depuis la constitution d’ALU, plusieurs entrepôts Amazon s’organisent pour reproduire le modèle. Certains font appel à Chris Smalls pour les conseiller sur la marche à suivre. Il témoigne auprès du Média.