Parler en ayant le temps de développer, sans courir le risque d’être (trop) interrompu entre deux tunnels publicitaires. L’espace idéal pour exposer des idées nouvelles et/ou dissidentes, rapporter des informations de la plus grande importance, réagir à une actualité trépidante.
Coluche : quand le clown fait passer les politiques pour des cons
Le 30 octobre 1980, Coluche se déclarait officiellement candidat à l’élection présidentielle. « Un candidature à la con » dirait l’intéressé. Un « farce », diraient d’autres. Coluche le comique, le « bouffon », le saltinbanque veut devenir président de la République. L’artiste tente ainsi de pénétrer le champ politique d’un grand coup de pompe dans la porte. Le « profane » vient défier les professionnels de la politique sur leurs propres terrains. Sans surprise, la candidature de Coluche reçoit tout le mépris dont la classe politique est capable, y compris la censure.
Mais qui est Coluche le « politique » ? A-t-il seulement existé ? Son parcours sur scène laissait-il présager une candidature à la magistrature « suprême » ? Qu’est-ce que cela dit de la classe politique et de sa façon de considérer les « non-professionnels » de la politique ? C’est pour en discuter, que notre journaliste Irving Magi a reçu Marie Duret-Pujol, auteure de « Coluche président, histoire de la candidature d’un con », publié aux éditions du Bord de l’Eau.