"Décrypter l'Afrique" est une revue d'actualité politique hebdomadaire sur le continent produite et présentée par Théophile Kouamouo.
Tombeur d’Ali Bongo, applaudi par Macron, président « danseur »… / Gabon : Oligui Nguema va-t-il rompre avec la Françafrique ?
Brice Oligui Nguema a renversé Ali Bongo avant d’être élu avec plus de 90 % des voix. Révolution démocratique ou recyclage du système ? Une chronique signée Théophile Kouamouo, avec l’éclairage de Norbert Navarro.
Dans cette chronique tirée de l’émission “Décrypter l’Afrique”, le journaliste Théophile Kouamouo revient sur l’histoire saisissante et ambigüe de Brice Oligui Nguema, l’homme qui a renversé Ali Bongo Ondimba, le 30 août 2023, après un coup d’État surprenant. Le général Oligui Nguema, chef de la garde républicaine d’Ali Bongo et ancien homme de confiance de son père, Omar Bongo Ondimba, a-t-il agi en militaire “pro-démocratie”, évitant une énième “victoire volée” face à l’opposition civile, ou opéré tout simplement une “révolution de palais” qui a permis au large “clan” Bongo de ne pas tout perdre ? En tout cas, lors de la présidentielle de ce mois d’avril, il remporte un plébiscite avec plus de 90 % des voix. Comment expliquer ce succès ? Le journaliste Norbert Navarro, ancien rédacteur en chef à RFI et bon connaisseur du Gabon où il a travaillé, nous éclaire sur la stratégie politique d’Oligui Nguema, notamment son "métissage" ethnique et les dynamiques internes qui ont joué en sa faveur.
Nous revenons également sur les conséquences de l’acceptation internationale du général devenu président, observée de près par d’autres transitions militaires, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger, où des régimes similaires mais honnis de la France ont bien l’intention de se légitimer.