Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

Syndrome France Télécom à l'hôpital public ? La plainte historique qui cible trois ministres !

Quand le sous-financement chronique de l’hôpital public et son management inhumain tuent… les soignants eux-mêmes. Une plainte visant trois ministres (Catherine Vautrin, Yannick Neudeur, et Elisabeth Borne) a été déposée le 10 avril.

Quand le sous-financement chronique de l’hôpital public et son management inhumain tuent… les soignants eux-mêmes. Une plainte visant trois ministres (Catherine Vautrin, Yannick Neudeur, et Elisabeth Borne) a été déposée le 10 avril devant la Cour de justice de la République, pour harcèlement moral, violences mortelles, homicide involontaire et mise en péril de la personne. La plainte émane de soignants, et de proches de soignants qui se sont suicidés, tous usés par leurs conditions de travail, et dénonçant les cadences et les injonctions intenables, et le harcèlement.

La procédure s’annonce longue et incertaine. Pour aboutir les plaignants et leur avocate entendent s’appuyer sur la jurisprudence du procès France Télécom, où le dirigeant de l’entreprise a été condamné pour “harcèlement moral institutionnel”.

Même si les peines étaient ridicules au regard des souffrances infligées, ce procès a permis de dépasser la législation qui réduisait le harcèlement à un phénomène inter-individuel. On dispose désormais d’une conception organisationnelle du harcèlement : il peut avoir ses racines dans l’organisation du travail et les formes de management. 

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !