Je fais un don
Carte blanche

« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.

Rassemblement national ou écolos : qui sont les vrais alliés des agriculteurs ?

Derrière son agitation et son ambiance parfois décontractée, le Salon de l'Agriculture 2025 qui a ouvert ses portes samedi dernier à Paris vient rappeler que la colère des agriculteurs n’est pas retombée. Une colère maintes fois exploitée par des politiques sans vergogne, une colère qui doit aussi composer avec des défis environnementaux. Ecolos, Rassemblement national… Qui lutte vraiment pour les agriculteurs ? Leurs intérêts se rejoignent-ils et a-t-on raison de systématiquement leur coller des étiquettes : l’agriculteur conservateur, vraiment ? l’extrême-droite à son chevet et déterminé à lutter pour qu’il soit considéré ? L’écologiste déconnecté et qui ne comprend pas les réalités du monde agricole ? Eh bien tout cela bien n’être que des clichés démentis par la réalité. Et cette réalité, nous l’avons observée il y a un an avec les mobilisations qui ont secoué le monde agricole, une série de manifestations et de blocages routiers organisés par les organisations syndicales pour crier leur rage d’un secteur qui se meurt, écrasé par la lourdeur administrative, la faible rémunération et la concurrence déloyale qu’apportent les traités de libre-échange. Ajouté à cela, certains agriculteurs dénoncent les mesures écologiques difficiles à appliquer et de générer des coûts supplémentaires. Ce dernier point peut laisser penser qu’il y a une distance entre écologistes et agriculteurs. On a décidé avec nos reporters Lisa Lap et Andreï Manivit, d’aller prendre le pouls de cette tension persistante, et tendre notre micro au Salon de l’agriculture. On en parle tout de suite dans la Carte Blanche.

Carte blanche

« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !